Moniteur,
l'apprentissage de la glisse

Pour être moniteur, il faut bien entendu aimer la glisse, le ski sous toute ses formes, mais il faut avant tout aimer l'enseignement. C'est un ensemble d'attentions, allant de la technique pure à la psychologie. En effet, aucun progrès n'est envisageable si les peurs de la vitesse et de la chute viennent s'en mêler. Un moniteur est alors là pour savoir mettre en confiance, dédramatiser, expliquer et montrer. La technique met en confiance, la confiance fait progresser... Au delà du simple aspect d'apprentissage, le moniteur peut intervenir pour le perfectionnement dans tous les domaines, allant de la technique de ski sur piste à la compétition, en passant par le hors-piste.

Moniteur, un métier à multiples facettes

skieur

Une journée de poudreuse, vous voulez découvrir de nouveau itinéraires, de nouvelles pentes ou simplement vous perfectionner pour apprécier vraiment le ski avec de la neige jusqu'aux genoux?

Un examen à passer en ski, ou simplement l'envie de connaître l'excitation du départ dans un slalom, la sensation de pousser ses limites, de prendre des risques contrôlés, de frôler les piquets en slalom ou en géant?

Envie de découvrir les domaines de la Plagne, Paradiski, les 3 Vallées ou bien d'autres en Tarentaise? Pourquoi pas une journée pour skier en famille ou entre amis, en progressant ou perfectionnant son style?

Vous êtes débutants ou vos enfants le sont, besoin d'un moniteur pour un encadrement personnalisé, afin de comprendre et contrôler les bases du ski?

Vous voulez vous lancer dans les "jumps" ou le "carving", vous êtes attirés par un ski plus "fun"? Pour tout cela, je peux vous être utile, quelques heures ou quelques jours, seuls ou en groupe..

Un diplôme multiglisse

N'oublions pas le snowboard, un autre esprit, mais les mêmes propositions : découverte, perfectionnement, balade, hors-pistes... L'apprentissage de cette discipline peut s'avérer fastidieux, voire une vraie galère, si on commence seul ou avec un "pote-qui-sait-super-bien-en-faire"... Le moniteur est là pour vous prodiguer des conseils et des corrections indispensables, qui vous permettrons de rapidement trouver le plaisir sur une planche. 

Des sensations uniques

maisons sous la neige

Les spatules qui disparaissent sous la neige, juste le crissement des cristaux de givre, évoluant dans une forêt d'épicea,  ne suivant que la pente puisque aucune trace ne nous précède...

Les premiers virages de votre enfant, tout sourire, qui regarde sa trace gravée sur la piste...

S'arrêter après quelques virages, ne voir aucune remontée mécanique, et croiser un bouquetin ou un blanchot...

Sentir pour la première les skis qui glissent sur la piste, faire ce premier chasse-neige et s'arrêter...

Simplement être là, sur un sommet, et voir à perte de vue les Alpes qui s'étalent à ses pieds, avant d'attaquer la dernière descente de la journée, au coucher de soleil...

Voilà, en petites coupures, ce que peuvent apporter le ski, le snowboard et la neige.

«Si haute soit la montagne, on y trouve un sentier.» 
(proverbe afghan)