Accompagnateur, un métier

Les accompagnateurs en Montagne ont longtemps communiqué sur la sécurité, les dangers de l'altitude et de la pente, et se sont beaucoup « vendus » comme étant les garants d'une randonnée sans problème, sans accident. Nous sommes effectivement formés pour la montagne, nous en connaissons ses dangers, ses pièges et ses détours. Ses itinéraires nous sont familiers, ses sommets, ses crêtes, son climat aussi. Même les chemins que nous n'avons jamais pris ne nous sont finalement pas si inconnus.

Mon métier, partager ma passion

explication

Mais un accompagnateur est bien plus que ça. C'est avant tout un homme qui vit le milieu montagnard, qui en aime la moindre parcelle et qui se plaît à le partager.

Un accompagnateur n'existe que par ceux qui le suivent et l'écoutent. Son métier, c'est partager sa passion, et au-delà de la simple montagne, partager ses passions.

En effet la montagne avec lui n'est plus seulement un paysage magnifique, un amoncellement de vallées et de sommets. Ça devient une multitude de petites choses, des animaux les plus spectaculaires aux fleurs les plus petites, de la source cachées au détour du chemin aux histoires des alpages d'autrefois. Chaque sentier recèle une histoire, une légende, un arbre exceptionnel ou un lac turquoise.

Partir avec un accompagnateur, ce n'est plus simplement voir et consommer la montagne, c'est la comprendre, l'interpréter, la vivre un peu.

Ma spécialisation? La globalité!

Chaque accompagnateur a ses prédilections, ses spécialisations. Pour moi, c'est la généralisation. J'ai bien mes préférences, les fleurs bien sûr, leur étonnante diversité dans ce milieu relativement hostile, mais j'aime aussi à comprendre l'adaptation au milieu montagnard, que ce soit pour la végétation justement, ou pour la faune et même les hommes. Tout est si intimement lié, que finalement étudier la roche ou saisir les rythme des saisons, c'est comprendre l'habitat ou deviner les montagnards et leur vie.

Un plaisir immense, celui de se mettre debout sur un sommet

effort

Et puis il y a aussi la montagne sportive, à la quête de sommets quelque soit l'altitude, à la quête de l'effort pur avec des objectifs simples et souvent  "inutiles".

Au bout, en haut, il y a pourtant un plaisir immense, celui de se mettre debout sur un sommet ou un col et de n'être même pas le premier à le faire, et pourtant s'en satisfaire.

D'aucun qualifierons cela de stérile, mais au contraire, c'est un bien être par l'effort, une évasion, un combat contre la pente et contre soi-même. D'autant que cette pratique n'est pas antinomique avec la découverte du milieu, tout est une question de rythme.

L'accompagnateur là encore, saura vous faire passer par les sentiers les plus sauvages, ceux qui ne sont pas sur les livres. Il saura aussi trouver le sommet qu'il vous faut, celui qui est à votre niveau, il vous aidera peut-être à trouver le rythme de marche, et surtout cherchera pour vous le chamois ou le bouquetin que vous n'auriez pas vu, accaparé par l'effort ou subjugué par le paysage...

«La montagne c'est haut, mais honnêtement, c'est tout. En bas tu regardes en haut, et en haut tu regardes en bas.»
(Jean-Marie Gourio)